Pages

jeudi 7 août 2014

Coeur Cerise


Auteur: Cathy Cassidy
Editions: Nathan
Pages: 300
Traduit par: Anne Guitton
Parution: 2011
Ma note:  17/20

Résumé

 Je m'appelle: Cherry Costello
Mon âge: 13 ans
Je suis: secrète, débordante d'imagination 
Mon style: jeans skinny, t-shirt à motifs japonais.
J'aime: les fleurs de cerisiers, les roulottes de gitans 
Mon rêve: d'être accepter par mes 4 nouvelles demi-soeurs

Mon problème: je suis amoureuse du copain de ma demi-soeur...

Mon avis

Cherry n'a pas vraiment une vie facile, harcelée par une fille de son collège, elle s'est très vite renfermée sur elle même. Jusqu'au jour où Paddy, son père, annonce le déménagement chez sa nouvelle compagne qui habite un endroit où tous paraît parfait. Alors, Cherry s'imagine déjà pouvoir se refaire une vie, avoir une meilleure réputation que la fille qui se faisait harcelée, mais cette compagne en question a quatre fille. Et là, elle n'espère qu'une seule chose: qu'elle se fasse accepter. C'est presque chose faite pour Coco, Sky et Summer qui ont plus au moins le même âge. Mais les choses se compliquent lorsque Cherry fait la rencontre de Honney, une petite peste à premier abord. Et s'en suit des aventure plus ou moins palpitante.

Je vais vous avouer que j'avais un peu peur que ce livre fasse un peu trop "Girly" en voyant la couverture et le fait que presque aucun garçon n'avait lut ce livre. Il fallait croire que j'étais l’exception à la règle. Et je me trompais complètement, car j'ai adoré cette lecture.

Je croyais également que j'allais peut-être un peu me reconnaître dans Cherry du fait qu'on a le même âge, mais ça a été le contraire qui s'est produit, car je n'ai pas du tout aimé le personnage de Cherry Costello. Ce que je n'ai pas aimé chez elle, c'est le fait qu'elle mente en permanence, en se créant une nouvelle vie, une nouvelle personnalité. Et ce genre de personne me donnent le goût de leur donner deux ou trois gifle histoire de les réveiller une bonne fois pour toutes. Vous devez savoir que c'est exactement pareille dans la vrai vie, je ne supporte pas les mythomanes. Mais ce n'est pas ce personnage qui a pu gâché ma lecture, étant donné que je l'ai finie en deux ou trois jours à peine. 

Dans ce premier tome de la série, je dirais que la personne que je préfère est Summer, parce que je pense que je pourrais m'identifier à elle, notamment parce qu'elle aie bien la mode. Et puis il y a aussi Shay auquel je pourrais m'identifier, parce que c'est le seul garçon et qu'il aime la musique comme moi.

Je ne dirais pas que ce livre est une bonne leçon de vie, mais plutôt qu'on apprend pas mal de choses grâce à lui. Le sujet du harcèlement scolaire est présent plutôt vers le début, on se met à la place d'une personne qui est insultée chaque jours. C'est vrai que je n'aime pas la "personnalité" de Cherry, mais je peux comprendre d'où vient ce besoin de s'inventer une vie etc... Ça vient du fait qu'elle n'a pas connu sa mère et que ça a été un grand manque dans sa vie selon moi. 

Je ne saurais vous décrire le bien-être que j'ai éprouvé en le lisant, mais "Cœur Cerise" a été une lecture légère et agréable sans mauvaise surprise.